CIPRET Jura

CIPRET Jura

Prévention tabagisme

Programme cantonal

Programme cantonal jurassien de prévention du tabagisme

Etre non fumeur devient la norme et les conséquences du tabagisme en matière de santé publique sont réduites

PCA, PPP, Programme Tabac

Le Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé 2014-2024 (PPP), qui constitue la politique de prévention et promotion de la santé du canton du Jura, contient un axe concernant la prévention des addictions. De cet axe émane le Plan cantonal Addiction Jura 2014-2024 (PCA) et, plus spécifiquement pour la thématique du tabagisme, le Programme cantonal jurassien de prévention du tabagisme 2014-2017.

Depuis janvier 2014, la Fondation O2 est chargée de la mise en place du Programme cantonal jurassien de prévention du tabagisme. Planifié sur une durée de 4 ans (2014-2017) et cofinancé par la République et Canton du Jura et par le fonds de prévention du tabagisme, il a pour but de développer et coordonner la stratégie et les actions dans le domaine de la prévention du tabagisme. Pour atteindre les objectifs fixés par le plan cantonal, plusieurs axes d'intervention ont été retenus:

  • empêcher le début de la consommation, en particulier chez les jeunes,
  • encourager à cesser la consommation de tabac,
  • protéger contre le tabagisme passif,
  • sensibiliser et informer le public.

Un des objectifs consiste également à améliorer la coordination entre les différents acteurs cantonaux et intercantonaux et à définir la Fondation O2 comme centre de compétences cantonal concernant les questions liées au tabagisme.

Les projets suivants font partie du programme cantonal de prévention du tabagisme: